top of page
  • Equipe COCO AN DLO

Balade en bateau et dauphins à gogo !


Dans le cadre du programme "Nage avec ta Mer", des classes d'écoles maternelles et élémentaires ont l'occasion de réaliser une sortie en bateau pour aller observer les cétacés qui nagent aux larges des côtes Martiniquaises.


En catamaran avec Blue Dream Croisières, ou à bord d'une vedette avec Dauphins Martinique, les enfants comme les accompagnants vivent une expérience mémorable et unique. Un grand merci à nos partenaires qui permettent la réalisation de ces journées.


Au cours des mois de mai et juin, COCO AN DLO a ainsi accompagné plus de 100 élèves pour rencontrer ces grands mammifères qui évoluent à quelques miles nautique des plages.

Pendant la navigation, capitaines, experts scientifiques, et intervenants nature de l'association révèlent quelques secrets sur les cétacés...


Pour repérer les dauphins, il ne suffit pas de scruter les flots et espérer apercevoir des sauts, le ciel peut se révéler un très bon indicateur. En effet, les dauphins se nourissent de poissons, ce qui attirent également les oiseaux. Alors si vous remarquez un rassemblement d'oiseaux au-dessus de l'eau, il y a fort à parier que des dauphins seront dans les parages.


Dès que l'on aperçoit le premier groupe de dauphins, le capitaine dirige tranquillement le bateau pour s'approcher et profiter du spectacle. On en prend plein les yeux, on mitraille pour essayer de capturer le saut parfait et on essaie d'identifier les individus rencontrés.

Comment ? pour les dauphins, il faut observer la nageoire dorsale qui est propre à chacun (comme une empreinte digitale), pour les baleines on se concentrera sur la nageoire caudale (la queue).


Lorsque l'on remarque un dauphin à la surface il faut savoir qu'il peut y en avoir jusqu'à 6 fois plus en-dessous. Ainsi, un groupe de 20 dauphins observables en surface, comptera en réalité près d'une centaine d'individus dans le banc.


Lors des dernières sorties bateaux nous avons eu la chance et le privilège de rencontrer des Globicéphales au large des côtes de Saint-Pierre, aussi appelés "dauphins pilotes" à cause de leurs présence dans le sillage des bateaux, leur nage lente et calme était envoutante. Ils ont rapidement été rejoint par des Dauphins de Fraser qui nous ont offert un joli ballet de sauts dans les vagues.


Des moments incroyables et des souvenirs inoubliables !




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page